La Corse est une île très montagneuse avec des routes étroites et sinueuses qui rendent la conduite difficile dans le meilleur des cas. L'état des routes corses est une source de discussion et de controverse parmi les résidents depuis des décennies. Les nombreuses zones magnifiques de l'île sont souvent coupées par des glissements de terrain ou des chutes de pierres, qui doivent être dégagées manuellement par des équipes armées de pioches. Les fortes pluies sont fréquentes, et les crues soudaines ne sont pas rares. Le réseau routier de la Corse a été sérieusement endommagé en 2013 à la suite de plusieurs glissements de terrain et chutes de pierres survenues dans toute l'île. Bien que les autorités aient travaillé d'arrache-pied pour réparer et rouvrir de nombreuses routes clés, il reste de nombreux tronçons dangereux qui nécessitent de la prudence.

Pont en montagne en Corse

Sécurité routière en Corse

Comme dans tout pays étranger, la conduite en Corse requiert une prudence accrue. La France a un système rigide de détermination des permis de conduire, et il se peut que vous soyez obligé d'échanger votre permis contre un permis français si vous prévoyez de rester pendant une période prolongée. Les conditions météorologiques et routières de la Corse peuvent être imprévisibles et dangereuses, il est donc important de conduire prudemment. La conduite à une vitesse excessive est une cause fréquente d'accidents de la route, il est donc important de respecter toutes les limites de vitesse affichées. Les transports publics sont disponibles entre toutes les grandes villes. Faites preuve de bon sens et de prudence lorsque vous utilisez des voitures de location, surtout si vous voyagez en groupe. Portez toujours votre ceinture de sécurité, conduisez avec une extrême prudence et soyez attentif aux piétons et aux cyclistes.

Routes à éviter

Parmi les tronçons de route les plus dangereux en Corse figure l'autoroute 6 (A6), qui traverse le cœur de l'île d'Ajaccio à Calvi. La route est étroite, sinueuse et souvent très mal entretenue. L'autoroute longe l'épine dorsale de l'île montagneuse, offrant des vues à couper le souffle mais aussi des falaises dangereuses et des virages en épingle à cheveux. La route est connue pour ses éboulements et ses glissements de terrain et est souvent fermée pendant plusieurs jours pour permettre aux autorités de dégager les débris. Les routes A8 et D79 sont également dangereuses, mais à un degré moindre. Les routes le long de la côte nord-est sont particulièrement dangereuses en raison d'un épais brouillard. Évitez de conduire dans cette zone la nuit. Les routes près des villes d'Algajola et de Propriano sont également sujettes à de fréquents éboulements.

4x4 à l'arrêt au milieu d'un paysage montagneux

Autres conseils pour une conduite sûre en Corse

- Conduisez toujours de manière défensive, et soyez particulièrement vigilant vis-à-vis des piétons et des cyclistes.

- Faites attention aux risques d'inondation en cas de fortes pluies, en particulier dans la partie sud de l'île. De nombreuses routes sont coupées pendant les orages et sont impraticables jusqu'à ce qu'elles soient dégagées.
- Ayez toujours une trousse d'urgence dans votre véhicule et gardez un téléphone satellite chargé en cas de panne ou de situation d'urgence.

Quel est l'état des routes en Corse ?

La Corse est connue pour ses conditions météorologiques difficiles, qui peuvent également avoir un impact sur l'état des routes. Vous devez vous attendre à des conditions de conduite difficiles, mais pas à une situation ingérable. Si vous êtes un conducteur expérimenté et que vous avez une voiture à quatre roues motrices, cela ne posera pas trop de problèmes. Cela dit, cela vaut la peine d'y réfléchir avant de prendre la décision de visiter la Corse cette année ! L'île comporte de nombreuses zones montagneuses, avec des routes étroites et sinueuses, ainsi qu'un certain nombre de rues à sens unique dans les zones côtières. L'état des routes n'est pas mauvais pour le niveau élevé de tourisme de l'île, mais vous devez certainement vous attendre à quelques embouteillages pendant la saison estivale.

Quelles sont les meilleures routes pour découvrir la Corse en voiture ?

La meilleure façon de découvrir la Corse est de rouler le long de son littoral. Si vous le pouvez, vous devriez visiter l'île de la mi-mai à la mi-octobre. Les routes en Corse ont tendance à être étroites, il est donc préférable de voyager entre les principales villes côtières en dehors des mois de juillet et août. L'autoroute qui longe la côte sud-ouest de la Corse est la meilleure route à emprunter pour voir le littoral de l'île. La route est parfois interrompue par des embouteillages, mais les vues sur la mer sont spectaculaires et en valent la peine. Vous devriez également envisager de conduire le long de la côte nord de la Corse. C'est la route qui longe les zones les plus pittoresques de l'île, comme le Parc national de la Corse et des Îles d'Or, ou les jardins du célèbre jardin botanique de Balanec.

Quelles routes sont actuellement en cours de rénovation en Corse ?

- La route côtière de Porto à Ajaccio
C'est un axe très important, qui est aussi la route la plus dangereuse de Corse.
Elle est en cours de rénovation d'un bout à l'autre. La première partie a été achevée en 2018, mais le tronçon entre Ajaccio et Bastia est toujours en construction et le sera encore pendant un an ou deux.

- La route de Pertuis à Sartène
Cette route est généralement utilisée par les touristes pour visiter les célèbres jardins de Balanec. Elle est également en cours de rénovation.

- La route de Sartène à Linguizzetta
Cette route est utilisée comme une partie de la route vers les jardins de Balanec.

- La route de Linguizzetta à Corte
Cette route est utilisée comme partie de la route vers les Jardins de Balanec.

- La route de Corte à Ville-di-Pieta
Cette route est utilisée dans le cadre de l'itinéraire vers les Jardins de Balanec.

Quelles sont les routes à éviter en Corse ?

La route côtière entre Porto et Ajaccio est à éviter car elle est en cours de rénovation. La route de Pertuis à Sartène est à éviter car elle est en cours de rénovation. La route de Sartène à Linguizzetta est à éviter car elle est en cours de rénovation. La route de Linguizzetta à Corte est à éviter car elle est en cours de rénovation. La route de Corte à Ville-di-Pieta est à éviter car elle est en cours de rénovation.

Est-il utile de louer un 4x4 en Corse ?

À moins que vous ne prévoyiez d'explorer les montagnes, un 4x4 n'est probablement pas nécessaire en Corse. L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, ce qui fait qu'il y a rarement de la neige ou des températures glaciales. Si vous décidez de visiter les montagnes, il y a quelques chemins de terre qui ne sont pas adaptés à une voiture ordinaire. Cependant, si vous visitez les montagnes, vous devez déjà savoir que vous avez besoin d'un 4x4. Dans le reste de l'île, les routes conviennent à toutes les voitures.

Dernier mot : Devriez-vous visiter la Corse cette année ?

La Corse est une île magnifique qui a beaucoup à offrir aux touristes. La meilleure période pour visiter l'île est de mi-mai à mi-octobre. Les routes en Corse ont tendance à être étroites, il est donc préférable de voyager entre les principales villes côtières en dehors des mois de juillet et août. La route côtière entre Porto et Ajaccio est à éviter car elle est en cours de rénovation. La route de Pertuis à Sartène est également à éviter car elle est également en cours de rénovation. La route de Sartène à Linguizzetta est à éviter car elle est également en cours de rénovation. D'une manière générale, on s'attend à ce que les routes soient très fréquentées en été, donc si vous pouvez visiter l'île en dehors de cette période, vous serez mieux lotis."

Haut