Ajaccio et Calenzana sont toutes deux situées sur la côte ouest de la Corse et sont des endroits faciles à atteindre par la route depuis les principales villes de l'île. Ajaccio et Calenzana sont toutes deux accessibles en voiture, mais aussi en bus. Les principales compagnies qui offrent des services de transport en Corse proposent également des services entre ces deux endroits. En outre, il existe une autoroute en Corse qui relie Ajaccio à Calenzana et à d'autres endroits plus petits. Cet article vous dira tout sur la façon de vous rendre d'Ajaccio à Calenzana, et vous donnera quelques conseils utiles.

Ajaccio à Calenzana en bus

Il y a deux compagnies de bus qui offrent un service direct entre Ajaccio et Calenzana. Il s'agit des Cars Bleus et d'Intercars. Les deux compagnies proposent plusieurs départs par jour et le trajet dure environ une heure, en fonction du trafic. Le prix du billet varie en fonction de la période de l'année et de la disponibilité, mais se situe entre 40 et 50 €. Les Cars Bleus proposent également des liaisons entre Calenzana et Ajaccio. Descendez à Ajaccio et visitez les Calanques, les îles de la corniche et la cathédrale d'Ajaccio et Bastia.

En voiture d'Ajaccio à Calenzana

Le trajet en voiture entre Ajaccio et Calenzana dure environ deux heures et demie, et vous pouvez emprunter l'autoroute. Le voyage en voiture peut être effectué avec une société de location de voitures à Ajaccio, comme Europcar ou Avis. Ces sociétés ont des bureaux à Ajaccio et à Calenzana. La route entre Ajaccio et Calenzana n'est pas très fréquentée, mais il est conseillé de conduire sur le côté droit de la route pour éviter toute confusion. Si vous souhaitez visiter d'autres endroits en Corse, comme la célèbre ville de Bastia, il est également possible de le faire en voiture. Le trajet dure environ 2 à 3 heures. Vous pouvez également prendre un circuit en 4x4 pour visiter les meilleurs endroits de la Corse.

Localisation de Calenzana et Ajaccio

La ville d'Ajaccio est la capitale de la Corse. Elle est située au milieu de l'île et est le siège du conseil général de la région Corse. La ville d'Ajaccio est sans doute l'une des principales destinations touristiques de l'île. Le village de Calenzana se trouve à environ 10 kilomètres au sud-est d'Ajaccio. Il s'agit d'un petit village situé dans les montagnes de la Corse. Près de Calenzana, vous trouverez la célèbre église de Corse et la Réserve Naturelle des Gorges du Gavu.

Route dans les montagnes en Corse

Conseils pour votre voyage d'Ajaccio à Calenzana

Si vous voyagez en voiture, il est conseillé de ne pas prendre l'autoroute. C'est un itinéraire plus panoramique qui vous permettra de profiter des paysages de la Corse. L'autoroute se termine à Calenzana, d'où vous pouvez prendre une route vers le village du même nom. Pendant les mois chauds, la route d'Ajaccio à Calenzana n'est pas pour les âmes sensibles. Il s'agit d'une route sinueuse qui vous mène à travers certains des paysages les plus époustouflants de Corse. Pendant le trajet, il peut être nécessaire de s'arrêter pour admirer le paysage. Ce n'est pas un voyage à faire à la hâte.

Comment prendre un ferry régulier d'Ajaccio à Calenzana ?

Le service de ferry entre Ajaccio et Calenzana est assuré par Corsica Ferries. La traversée dure environ 35 minutes et le ferry quitte Ajaccio toutes les heures (plus souvent en été). Le quai des ferries est situé dans le port d'Ajaccio. Vous pouvez facilement vous rendre au port depuis le centre-ville d'Ajaccio en taxi, par les transports en commun (bus ou tram) ou à pied. Il existe également une navette gratuite entre le centre ville et le port. Vérifiez les horaires des différents transports en commun avant de vous rendre au port. Les ferries entre Ajaccio et Calenzana sont des ferries réguliers, le navire ne va donc pas directement d'Ajaccio à Calenzana. Au lieu de cela, le ferry s'arrête aux îles Sanguinaires (à seulement 5 minutes d'Ajaccio). Notez que pour vous rendre aux îles Sanguinaires, vous devez acheter un billet séparé. Le billet de ferry d'Ajaccio à Calenzana ne comprend que la partie d'Ajaccio aux îles Sanguinaires.

Comment se rendre d'Ajaccio à Calenzana en transfert privé ?

Si vous préférez voyager en transfert privé d'Ajaccio à Calenzana, vous devrez le réserver à l'avance. Un service de taxi régulier ne vous emmènera pas directement d'Ajaccio à Calenzana, car c'est trop loin. Vous devrez plutôt faire un arrêt aux îles Sanguinaires, où vous changerez de bateau pour vous rendre ensuite à Calenzana. Le moyen le plus simple d'obtenir un transfert privé est de le réserver en ligne. Il existe plusieurs sociétés proposant des transferts privés entre Ajaccio et Calenzana. Veillez à comparer les prix et les avis de chaque société avant de réserver. Choisissez un moment où il y a peu de trafic pour ne pas rester coincé dans les embouteillages. Évitez les week-ends, les jours fériés et les jours de pluie, lorsque tout le monde essaie de quitter l'île.

Où trouver plus d'informations

- Port Ferry d'Ajaccio - Site Web contenant des informations sur les ferries d'Ajaccio vers les autres îles corses.

- Port Ferry de Calenzana - Site Web présentant des informations sur les ferries au départ d'Ajaccio vers les autres îles corses.

- Horaires des ferries pour Calenzana - Vous pouvez consulter les horaires des ferries entre Ajaccio et Calenzana.

- Prix des ferrys de Calenzana - Vous pouvez savoir combien coûte un billet de Ajaccio à Calenzana.

- Billets de ferry pour Calenzana - Vous pouvez acheter un billet de ferry d'Ajaccio à Calenzana.

- Navette hôtel Calenzana Ferry - Vous pouvez savoir si vous pouvez réserver une navette hôtel d'Ajaccio à Calenzana.

- Météo Ferry Calenzana - Vous pouvez vérifier les conditions météorologiques à Calenzana avant de partir.

- Guide de voyage du ferry de Calenzana - Vous pouvez en savoir plus sur Calenzana avant de partir.

En ferry

Les ferries sont le mode de transport le plus courant en Méditerranée et constituent également un moyen pratique de se rendre d'Ajaccio à Calenzana. Deux compagnies de ferries différentes assurent des liaisons entre les deux villes : Corsica Ferries et la SNCM. Contrairement aux bus, les ferries ne circulent pas régulièrement ni selon un horaire fixe. Ils sont soumis aux conditions météorologiques et leur fonctionnement n'est donc pas garanti. Lorsque le temps est clément, les ferries peuvent être un excellent moyen de voyager entre Ajaccio et Calenzana. Le temps est souvent très beau pendant les mois d'été, mais il peut aussi être assez mauvais par moments. Le trajet entre Ajaccio et Calenzana dure environ 1,5 heure.

En taxi

Les taxis sont un autre mode de transport courant dans le monde entier et on les trouve dans toutes les villes. À Ajaccio, il y a quelques compagnies de taxi qui offrent un service à Calenzana, notamment Taxi Bleu, Taxi Alliou et Taxi Maville. Le prix du trajet en taxi entre ces deux villes est d'environ 30 €. Les taxis sont une bonne option si vous êtes pressé d'aller quelque part, mais ils sont assez chers par rapport aux autres modes de transport énumérés ici.

En train

Le chemin de fer n'est pas très fréquent en Corse. Il n'y a que quelques lignes de train qui circulent à l'intérieur de l'île et entre la Corse et la France. L'une de ces lignes de train relie Ajaccio à Calenzana. Le trajet en train entre ces deux villes dure environ 1 heure et 30 minutes. Plusieurs compagnies ferroviaires différentes exploitent cette ligne : SNCF et TER. Vous pouvez acheter des billets de train en ligne ou dans n'importe quelle gare.

A pied

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier et que vous voulez marcher entre Ajaccio et Calenzana, vous pouvez le faire. Calenzana se trouve à environ 8 kilomètres d'Ajaccio, ce qui en fait une courte promenade. Il y a également quelques bus qui circulent sur le même tronçon de route que celui que vous emprunteriez à pied. Cela peut être utile si vous voulez voyager entre ces deux villes mais que vous n'avez pas envie de marcher. Une promenade entre ces deux villes prend environ une heure. Ce sont les moyens les plus courants de voyager entre Ajaccio et Calenzana. Que vous choisissiez de voyager en bus, en ferry, en train, en voiture ou à pied, ces deux villes côtières sont très différentes l'une de l'autre. Ajaccio est une grande ville qui abrite la cathédrale d'Ajaccio et le port d'Ajaccio, tandis que Calenzana est un plus petit village avec quelques attractions.

Voiture verte en Corse

Conclusion

Le voyage d'Ajaccio à Calenzana est un excellent moyen de découvrir la beauté de la Corse. La route passe par les montagnes et offre une vue spectaculaire. Si vous voyagez en voiture, il est recommandé de prendre la route la moins fréquentée. Si vous voulez en savoir plus sur la Corse, la meilleure façon de commencer est de prendre la route et de l'explorer vous-même. Ce voyage vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de la Corse, ainsi que deux des principales villes de l'île.

Haut