La Corse est une grande île aux routes sinueuses et aux paysages époustouflants, ce qui en fait l'endroit idéal pour les road trips. Un road trip idéal en Corse vous fera découvrir un maximum de ses curiosités en une journée. Si vous envisagez de faire un road trip en Corse prochainement, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez voir toutes les principales attractions à partir de l'une des trois principales routes côtières - la côte nord, la côte sud ou la côte est. Vous pouvez facilement passer de l'une à l'autre en 40 minutes environ sans trafic. Chacune d'entre elles vous permet d'économiser du temps et de l'essence si cette section est la plus proche de vos hôtels ou autres lieux d'hébergement. Si vous voyagez en voiture en Corse pendant la haute saison, nous vous recommandons de réserver un hébergement avec parking dès que possible. Ces recommandations peuvent vous aider à planifier votre voyage :

La côte nord de la Corse

La côte nord de la Corse est idéale pour des vacances en voiture en famille. C'est la plus belle partie de l'île et celle qui compte le moins de points d'entrée pour les touristes. La côte nord est connue pour ses eaux bleues et les belles plages de Figari, Sisco et Lumio qui conviennent aux familles. Vous pouvez également voir la rivière de Limonana et les forêts voisines d'épicéas, de pins et de cèdres. L'attraction principale de cet itinéraire est la magnifique et impressionnante Grotte de l'Oscailt. Il s'agit de l'une des grottes naturelles les plus belles et les plus spectaculaires du monde. Vous pouvez également visiter le village médiéval de Borgo, le village historique de Diamant et la montagne volcanique de Monte d'Ago. Si vous voulez passer par l'intérieur de l'île, vous pouvez visiter le village de Murato, qui est le lieu de naissance du fromage corse.

Village avec un clocher en Corse

La côte orientale de la Corse

La côte orientale de la Corse peut être décrite comme la partie la plus pittoresque de l'île. En effet, elle est dominée par les montagnes de la Coralline, qui sont parsemées de villages accrochés aux pentes abruptes. Le plus spectaculaire d'entre eux est Sartène, que vous pouvez également visiter par la route. La côte orientale comprend également les étonnantes Calanques de Piana et le Cap Corse, dernier point de la France continentale avant de rejoindre l'île de Corse. Les principales attractions de cet itinéraire sont le village historique de Bastia et l'île de Corse. Si vous souhaitez faire une pause sur la route côtière très fréquentée, vous pouvez vous enfoncer dans les terres et visiter le village de Cervioni, qui abrite le Musée de la Corse. Vous pouvez également visiter la belle ville coloniale de Corte, dont l'architecture historique est préservée.

Port de Calvi en Corse

La côte sud de la Corse

La côte sud de la Corse est la principale zone touristique de l'île. Vous y trouverez la plupart des villes importantes, comme Ajaccio, Porto-Vecchio et Sartène. La côte sud est particulièrement belle, avec des plages de sable, des collines verdoyantes et une eau bleue idéale pour la plongée sous-marine. Les principales attractions de cet itinéraire sont l'époustouflante baie d'Ajaccio, où se trouve la célèbre Calanche. Vous pouvez également visiter la baie de Gravave, où vous pourrez pratiquer des sports nautiques tels que la plongée, le kitesurf et le paddleboard. Si vous prévoyez de passer par les montagnes, vous pourrez visiter le village Rocco Forte, un complexe cinq étoiles offrant une vue imprenable sur la baie. Vous pouvez également visiter le Musée du Corail, un musée consacré à la vie marine.

Vue aérienne d'un paysage montagneux et de ses routes en Corse

Liste de contrôle pour un voyage en Corse

Lorsque vous planifiez des vacances en voiture en Corse, vous devrez tenir compte de nombreux facteurs.

En voici quelques-uns :
- Quel est le meilleur moment pour visiter la Corse ?
- Quelles sont les meilleures excursions en voiture en Corse ? - Quelles sont les règles de conduite en Corse ?
- Comment se déplacer en Corse en voiture ?
- Où puis-je louer une voiture en Corse ? - Quelles sont les meilleures compagnies de location de voitures en Corse ?
- Quelles sont les routes les plus pittoresques de Corse ?
- Puis-je conduire en Corse en voiture ?
- Ai-je besoin d'une voiture en Corse ? Est-ce que cela en vaut la peine ?
- Quelles sont les attractions touristiques en Corse ?
- Quelles sont les meilleures attractions touristiques en Corse en voiture ?

Quel est le meilleur itinéraire en voiture en Corse ?

Le meilleur itinéraire en voiture en Corse est celui que vous ne prenez pas. Il n'existe pas de meilleur itinéraire en voiture en Corse, étant donné les différents facteurs qui rendent l'île si spéciale. Nous nous sommes plutôt concentrés sur les endroits spécifiques que nous souhaitions visiter et sur le meilleur itinéraire en voiture de Calvi vers chacun d'eux. Si vous ne disposez que de quelques jours pour explorer l'île et que vous souhaitez en visiter les points forts, nous vous suggérons de commencer par Calvi et de passer deux nuits dans la région. Nous vous recommandons de passer la première nuit à La Rochelle, une petite ville portuaire au paysage magnifique et au charme certain. La deuxième nuit devrait être passée à Sartène, une ville au cadre spectaculaire. Depuis Calvi, rejoignez Cargese par le Col de Bavella, une route qui serpente jusqu'au Col de Bavella, à 1 868 mètres d'altitude. De là, vous profiterez d'une vue sur les montagnes et la vallée. De Cargèse, prendre la D3 vers Ajaccio. À Ajaccio, prendre la D81 en direction de Porto-Vecchio. De Porto-Vecchio, prendre la D25 jusqu'à Bonifacio. De Bonifacio, prendre la D83 en direction de Calvi.

De Calvi à Cargese

La meilleure route en voiture en Corse de Calvi à Cargèse est la D25, qui serpente des hauteurs près de Calvi, avec ses vues spectaculaires, jusqu'au village de Cargèse, une petite ville sur la côte sud de l'île. La route qui y mène est étroite, sinueuse et, par endroits, extrêmement pentue, sans glissières ni autres éléments de sécurité. Le col de Bavella est la seule véritable option pour se rendre de Calvi à Cargèse. Il s'agit d'une route étroite et sinueuse qui grimpe à 1 868 mètres d'altitude et qui est souvent fermée en raison du mauvais temps (surtout en hiver). Il s'agit cependant d'un beau trajet et la route est excellente.

D'Ajaccio à Porto-Vecchio

La meilleure route en voiture en Corse d'Ajaccio à Porto-Vecchio est la D81. Il s'agit d'une route large et sinueuse qui traverse le centre de l'île et grimpe à une altitude de 1 683 mètres. Le trajet est long et sans intérêt particulier. La route est étroite par endroits et ne comporte pas de glissières de sécurité le long des falaises qu'elle traverse. La seule véritable option pour se rendre d'Ajaccio à Porto-Vecchio est la D81. Il n'y a pas d'autres routes qui permettent de se rendre directement d'Ajaccio à Porto-Vecchio.

De Porto-Vecchio à Bonifacio

Le meilleur itinéraire en voiture en Corse de Porto-Vecchio à Bonifacio est la D25, la même route qui traverse la petite ville de Cargèse. C'est la seule véritable option pour se rendre de Porto-Vecchio à Bonifacio. La route est étroite, sinueuse et, par endroits, extrêmement pentue, sans glissières de sécurité ni autres éléments de sécurité. La seule véritable option pour se rendre de Porto-Vecchio à Bonifacio est la D25.

De Bonifacio à Calvi

La meilleure route en voiture en Corse de Bonifacio à Calvi est la D83. Il s'agit d'une route large et sinueuse qui traverse le centre de l'île et monte à une altitude de 1 196 mètres. Le trajet est long et sans intérêt particulier. La route est étroite par endroits et ne comporte pas de glissières de sécurité le long des falaises qu'elle traverse. La seule véritable option pour se rendre de Bonifacio à Calvi est la D83. Il n'y a pas d'autres routes qui vous mènent directement de Bonifacio à Calvi.

Conclusion

La Corse est une île magnifique située au large des côtes françaises. Cette île possède de nombreuses attractions, comme la grotte de l'Oscailt et le Cap Corse. La meilleure façon d'explorer la Corse est en voiture, et il y a de nombreuses routes panoramiques à choisir. Si vous souhaitez visiter la Corse, assurez-vous de vérifier les règles de conduite avant de partir. Lorsque vous conduisez en Corse, assurez-vous d'explorer les magnifiques paysages et attractions tout en restant en sécurité sur la route. Lorsque vous conduisez en Corse, veillez à explorer l'île et ses nombreuses attractions en voiture.

Haut