Les limitations de vitesse en Corse, France, varient d'une route à l'autre. Toutefois, la limite de vitesse générale se situe généralement entre 50 et 90 km/h. Les principales exceptions sont les routes conçues pour des vitesses plus élevées, comme certains tronçons de l'A265 et de l'A291 autour d'Ajaccio. Sur ces routes, les vitesses affichées sont généralement comprises entre 110 et 130 km/h. La Corse est une île de la Méditerranée qui compte un peu plus de 300 000 habitants. Elle est peut-être plus connue pour abriter la dernière demeure de Napoléon Bonaparte, entre autres sites historiques. Si vous prévoyez de louer une voiture pour visiter la Corse ou si vous avez l'intention d'y séjourner pendant une longue période (en y vivant à long terme), il est important de connaître les limitations de vitesse au préalable !

Quelles sont les limitations de vitesse générales en Corse ?

Les limitations de vitesse générales en Corse sont : - Sur la plupart des routes urbaines : 50 km/h - Sur les routes de campagne : 80 km/h - Sur les autoroutes (autoroutes à péage) : 130 km/h - Dans les rues à sens unique : 50 km/h Ce sont les limites de vitesse générales sur l'île. Il existe des exceptions dans certaines zones, que nous abordons ci-dessous.

Compteur de vitesse dans une voiture indiquant 57 km/h

Où se trouve la limite de vitesse de 90 km/h en Corse ?

La limitation de vitesse à 90 km/h se trouve principalement sur l'A10 entre Bastia et Ajaccio. Sinon, la vitesse maximale autorisée en Corse est généralement de 110 km/h.

Voiture blanche roulant sur une route sinueuse

Où se trouve la limitation de vitesse à 80 km/h en Corse ?

La limitation de vitesse à 80 km/h se trouve sur : - L'A20 à l'ouest d'Ajaccio - L'A29 entre Viscoglia et Zonza - L'A30 entre Zonza et Porto-Vecchio - A31 entre Bastia et Ajaccio - L'A33 entre Ajaccio et Sartène - L'A347 entre Sartène et Porto - L'A351 entre Porto et Corte - L'A352 entre Corte et Castelluccio - L'A355 entre Haute-Corse et Porto-Vecchio - l'A356 entre Porto Vecchio et Cargese - l'A357 entre Cargese et Borgo. - A358 entre Borgo et Poggia - L'A35 entre Poggia et Isolaccio

Où la vitesse est-elle limitée à 50 km/h en Corse ?

En dehors des centres-villes, on trouve la limitation de vitesse à 50 km/h sur : - l'A20 entre Sartène et Ajaccio. - L'A29 entre Viscoglia et Zonza - A30 entre Zonza et Porto-Vecchio - A31 entre Bastia et Ajaccio - L'A33 entre Ajaccio et Sartène - L'A347 entre Sartène et Porto - L'A351 entre Porto et Corte - L'A352 entre Corte et Castelluccio - L'A355 entre Haute-Corse et Porto-Vecchio - l'A356 entre Porto Vecchio et Cargese - l'A357 entre Cargese et Borgo. - L'A358 entre Borgo et Poggia - A35 entre Poggia et Isolaccio

Routes rurales

La limite de vitesse sur la plupart des routes rurales est de 80 km/h. Certaines routes sont signalées à 90 km/h. Elles sont généralement situées entre les villages et les villes.

Routes principales

Les routes principales et les routes reliant les grandes villes ont une limite de vitesse de 100 km/h.

Vue de côté d'une voiture verte roulant en bord de mer

Zones urbaines

La plupart des zones urbaines ont une limitation de vitesse de 50 km/h. Certaines villes ont des limitations de vitesse plus basses, comme 30 km/h à Porto-Vecchio et 40 km/h à Ajaccio.

Limites de vitesse en Corse

Les limitations de vitesse et les panneaux sont les éléments les plus importants à garder à l'esprit lorsque vous conduisez dans un nouvel endroit. Si vous ne connaissez pas les panneaux, vous pouvez rouler bien en dessous de la limite de vitesse lorsqu'un véhicule d'urgence essaie de vous dépasser - ou vous pouvez rouler un peu plus vite que la limite sans savoir que vous enfreignez la loi. C'est pourquoi il est si important de connaître les limitations de vitesse en Corse avant de partir. Si vous n'êtes pas familier avec les panneaux, il pourrait être difficile d'arriver à destination en toute sécurité. Cet article fournit des informations sur les différents types de routes et les limitations de vitesse qui s'appliquent. Connaître les limitations de vitesse peut vous aider à éviter une contravention, mais cela ne peut pas vous garantir la sécurité si vous ne faites pas attention à la route et ne conduisez pas de manière défensive.

Limites de la ville

Dans de nombreuses villes, les limitations de vitesse sont différentes à l'intérieur et à l'extérieur des limites de la ville. Les limites de la ville peuvent également avoir des limitations de vitesse différentes selon le type de route sur laquelle vous vous trouvez. Cela est souvent le cas pour tenir compte des zones à forte circulation. Par exemple, une ville peut fixer une limite de vitesse plus élevée pour une autoroute que pour une artère ou une route collectrice. Cela peut s'expliquer par le fait que l'autoroute est plus large et comporte moins d'intersections, ce qui la rend plus sûre que les autres routes. Les limites de la ville peuvent également avoir une limite de vitesse inférieure à celle des zones environnantes. C'est souvent le cas pour tenir compte du trafic supplémentaire des personnes qui vivent dans la région. Si vous conduisez dans une ville où la limite de vitesse est plus basse, vous devez respecter cette limite, sauf si vous conduisez sur une autoroute en dehors des limites de la ville.

Routes rurales

Les routes rurales peuvent être n'importe quoi, d'une route à deux voies traversant une zone rurale à une autoroute à plusieurs voies. Les routes rurales peuvent avoir des limitations de vitesse différentes de celles des autoroutes. Cela peut être dû au fait que la route est plus étroite et comporte moins de voies, ou parce qu'elle se trouve dans une zone moins fréquentée qu'une autoroute. Si la route est plus étroite, elle peut aussi avoir moins de voies. Si vous conduisez sur une route rurale où la limite de vitesse est plus basse, vous devez quand même respecter cette limite de vitesse, sauf si vous êtes sur une autoroute en dehors des limites de la ville.

Important : Ne vous fiez pas uniquement aux chiffres

Les limitations de vitesse sont une bonne indication de la vitesse à laquelle vous devez conduire, mais ce n'est pas la seule chose à laquelle vous devez prêter attention lorsque vous conduisez. La route, les conditions météorologiques et le trafic ont tous une incidence sur votre conduite. Si vous vous trouvez dans une région que vous ne connaissez pas, il est conseillé de respecter la limite de vitesse affichée ou de la dépasser légèrement. Si vous conduisez dans une région inconnue et que vous craignez de rouler trop vite sur une certaine route, vous pouvez toujours utiliser votre régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante. Cela peut vous aider à rester concentré sur la route et à éviter les excès de vitesse.

Conclusion

Ceci était une liste des limitations de vitesse en Corse. Les limitations générales de vitesse en Corse sont de 50 km/h dans les centres-villes, 80 km/h sur les routes rurales et 110 km/h sur les autoroutes. Les limitations de vitesse de 90 km/h, 80 km/h, et 70 km/h se retrouvent sur certaines routes. Outre les limitations de vitesse générales, il existe des exceptions sur certaines routes, dont nous avons parlé plus haut. Si vous envisagez de louer une voiture pour visiter la Corse ou si vous avez l'intention d'y séjourner longtemps (y vivre à long terme), il est important de connaître les limitations de vitesse à l'avance !

Haut