Header ad

L’épidémie de Grippe , en plein pic , ayant causée près de 1100 décès !!!

L’épidémie, qui généralement survient surtout entre les mois de novembre et d’avril pour sévir jusqu’à 12 semaines, a cette année pris un peu de retard. La faute à la douceur climatique du début de l’hiver. Mais depuis la mi-janvier, les cabinets médicaux, l’association SOS Médecin et, surtout, les urgences des hôpitaux, sont pris d’assaut. Saturant l’activité et accroissant le risque de diffusion du virus aux personnels et à d’autres patients.

Un pic dont les conséquences sont particulièrement gênantes, d’où cette expérimentation au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble, d’un système de diagnostics rapide développé par le laboratoire Roche. Il permet en 20 minutes (lire ci-dessous) de savoir si ceux qui consultent sont atteints ou pas.

Pour l’heure, le réseau Sentinelles qui rassemble médecins et observateurs volontaires, a placé le pays en rouge. Signe que l’épidémie est bien là et bat son plein. Selon le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France qui dresse un état de la 5e semaine d’épidémie, une moyenne de 536 personnes pour 100 000 habitants consultent pour un syndrome grippal. En regard de la 4e semaine, la progression est de 47 %.

L’ensemble du réseau médical est sollicité, notamment les urgences qui ont enregistré 12 270 passages liés à la grippe. Là encore, la hausse dépasse les 40 %. Et à ce stade, 1823 personnes ont été hospitalisées.

Depuis le début de la surveillance il y a bientôt six semaines, 630 cas jugés « graves » ont été admis en réanimation et 624 foyers d’infections respiratoires aiguës ont été signalés dans des lieux d’accueil de personnes âgées. Un constat qui vient une fois de plus mettre en évidence la fragilité de nos anciens et notamment, des plus de 75 ans dont les défenses immunitaires ont été affaiblies par l’âge. Chez eux, la grippe vient souvent s’ajouter à d’autres pathologies qu’elles complexifient.

Soyez extrêmement prudent !!!

Articles similaires

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *