Bastia Agglo Futsal née d’une fusion

L’Association Bastia Agglomération Futsal a été créé en mai 2013 suite à la fusion entre Bastia Futsal et le Futsal Club Furiani.

Le premier club est le plus ancien (2003) et le plus titré de Corse. Avec pas moins de 18 titres (championnats, coupes et tournois internationaux) il représente une entité et est le club phare en corse. Il faut savoir que Bastia Futsal est arrivé en finale de la Coupe d’Europe de Futsal UEFS en avril 2013.

Furiani Futsal (2006) est le second club le plus titré de la région. Avec pas moins de trois sacre de champion de Corse et une apparition en 1ère Division du Championnat de France FFF.

Bastia Agglo Futsal a été crée pour assurer la continuité des activités de ces deux anciens clubs. Réunir les deux plus grands clubs de Corse donne une nouvelle dynamique et les chances de rivaliser avec les clubs du continent, bien plus expérimentés, s’accroit considérablement.

Présentation du Club :

Bastia Agglomération Futsal compte cette année plus de 150 licenciés. En effet, outre l’équipe « fanion » qui évolue dans le haut niveau Français, une équipe régionale participe à la DH et une autre, dans un esprit convivial et de découverte, participe au championnat PH (sous forme de mini-tournois).

L’école du Futsal a également pris son envol avec une convention historique signée avec le SC Bastia , en effet chaque semaine les jeunes de l’école de football s’initient à la discipline futsal au sein de Bastia Agglo comme le font les grands clubs européens comme le FC Barcelone.

Le club n’hésite pas à intervenir dans le domaine social (prix des licences réduit, animations gratuites) et est en partenariat avec le Secours populaires Français et la Ligue Corse de Football dans ce projet.

Notre ambition, pour les prochaines saisons, est de continuer à avoir une stabilité sportive en continuant la formation de nos jeunes joueurs pour qu’ils puissent assurer la pérennité du club dans les années à venir.

Nous souhaitons pérenniser le club en championnat de France et pourquoi pas, à moyen terme, jouer les premier rôles. Mais, bien évidemment, cela nécessite de recruter de nouveaux talents en plus de ceux que nous avons déjà.

Le maintien en national reste « l’élément moteur » de notre club. Pour assurer cette mission nous seront contraint de faire venir un, voire deux joueurs expérimentés, du continent ou de l’étranger, comme la venue de notre entraîneur / joueur, l’espagnol Gustavo Redondo.

Un des objectifs prioritaires est également la formation. Le club cherchera à améliorer son école du Futsal en proposant des éducateurs diplômés mais aussi de proposer des stages vacances lors des périodes extrascolaires.

Bastia Agglomération Futsal à pour but de devenir un club phare pour les autres acteurs du championnat régional mais aussi un « porte drapeau » des valeurs insulaires dans les championnats nationaux.

Le club veut travailler dans la formation des plus jeunes mais aussi sensibiliser les parents sur le travail social.

Le club se veut être un partenaire pour les autres associations qui ont souvent du mal à trouver un équilibre. Pour cela il partagera son expérience et à moyen terme serait prêt à organiser des formations en partenariat avec la Ligue Corse de Football.

Le palmarès avant fusion : 7 titres de champion de Corse et 3 fois vainqueur de la coupe de Corse

Le palmarès après fusion : Maintien en Ligue 2 (une première en Corse) et une nouvelle fois vainqueur de la Coupe de Corse (2014)

Au jour d’aujourd’hui le club est leader du championnat de France de Ligue 2 avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite.

Le président : Cipriani Thomas

Les Vice-présidents : Exiga Laurent et Dottel Jean-Charles

Gestion Administrative : Landini Jean-Etienne

Trésorier : Leandri Thomas

Article Le Petit Corse N°11, Janvier 2015

Articles similaires

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *